Rigail Massages

La pause détente chez vous ou sur votre lieu de travail

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RDV

Milieu professionnel

Le massage en entreprise

La qualité de vie s’installe au travail

Le mouvement autour du développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) des entreprises est une lame de fond qui est engagée depuis quelques années et va aller croissant. Non seulement les générations qui arrivent sur le marché du travail font de leur environnement de travail une priorité, mais elles sont extrêmement sensibles aux conditions de travail, aux valeurs portées par les sociétés et à leur déclinaison dans leur politique et leurs actions en faveur de la RSE. De plus, les conseils d’administration sont sensibilisés à cette cause et, au delà de la rentabilité financière, demandent aux dirigeants des entreprises de développer également la performance extra-financière.

Un investissement rentable

Consacrer 15 minutes et moins de 20€ pour un salarié par mois représente sur une année 0,2% de son temps de travail annuel temps plein (3 heures au total sur la base de 1.600 heures travaillées par an).

Les établissements ne peuvent que tirer bénéfice de ce type de prestation car elle permet :
• d’améliorer la productivité par l’implication des salariés
• de lutter contre l’absentéisme dû aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques) ou mal de dos
• d’augmenter la performance extra financière au travers d’une politique de QVT (Qualité de Vie au Travail) respectueuse des engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale

 

Renforcer l’engagement

Proposer des actions telles que le massage en milieu professionnel s’inscrit pleinement dans le droit fil du développement de la qualité de vie au travail. Les entreprises, collectivité, établissements de santé doivent se saisir de ce sujet si elles souhaitent maintenir une performance et un engagement fort de la part de leurs salariés.

Faire baisser l’absentéisme

L’absentéisme moyen en France (Source étude annuelle Ayming – AG2R La mondiale) se situe à un peu plus de 5% (hors période de crise sanitaire de 2020 qui a vu une augmentation de ce chiffre de plus de 20%). Selon la même étude, un salarié est en moyenne absent quasiment 20 jours sur une année.
Réaliser des actions de prévention telles que la pratique du massage assis en milieu professionnel peut amener un gain sur l’absentéisme. Une réduction de l’ordre de 10% de cet absentéisme permet d’éviter 2 jours d’absence pour un salarié. La traduction en €uros est encore plus flagrante : Investir 240€ (1 massage assis à 20€ par mois) pour un salarié permet d’éviter 500€ de cout direct d’absence (sans compter la nécessité de le remplacer etc….).

Réduire le turnover

Phénomène encore récent et qui prend de l’ampleur, les salariés reprennent la main sur leur parcours professionnel. Les entreprises des secteurs sous tension (ingénierie, informatique, service à la personne, restauration, secteur de la santé,…) sont confrontées à une forte mobilité de leurs salariés. Ces derniers n’hésitent plus à quitter leur employeur et chercher ailleurs.
Développer un cadre de travail agréable et/ou des actions dans le domaine du bien être en milieu professionnel vont renforcer la fidélisation des employés ainsi que leur sentiment d’appartenance.

 

massages milieu professionnel fatigue
massages sur le lieu de travail

Le massage adapté à l’environnement professionnel

Le Amma* assis (*terme japonais définissant le massage par « calmer par le toucher »), qui vise la détente, a été développé dans les années 80 par David Palmer (USA). Ce massage est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de libérer les diverses tensions accumulées au niveau des cervicales, dorsales et lombaires.

Les gestes qui sont réalisés s’effectuent par accupression, pression avec les pouces, les paumes de mains ou les coudes sur des points d’acupuncture. Il dure en moyenne 15 minutes et se reçoit habillé, assis sur une chaise conçue à cet usage, offrant une position confortable pour le massé et peut-être pratiqué n’importe où. Vu son efficacité, de plus en plus d’entreprises aujourd’hui n’hésitent pas à faire appel à des praticiens pour une pause profitable aux employés et à leur employeur.

Un des atouts de cette prestation, c’est qu’elle est réalisable dans les société de tout type, de toute taille et de tout secteur. Qu’il s’agisse d’une TPE de 5 personnes, d’une entreprise de travaux public, d’une société de services informatique de dimension internationale, d’un établissement de santé, d’un EPHAD, etc… Toute structure ayant des salariés et souhaitant démontrer sa volonté de développer le bien être au travail.